lundi 24 décembre 2007

Le plus grand projet minier de toute l'histoire de la Guinée


Le plus grand projet minier de toute l'histoire de la Guinée est le projet ''Transguinéen'', qui assurera dans les sept années à venir l'exploitation et l'exportation annuelle de 25 millions T de tonnes de minerais de fer du Nimba et Simandou pour un investissement de plus de 4 milliards de dollars US, a appris APA samedi de source officielle à Conakry. Le Transguinéen a plusieurs composantes, dont la construction d'une ligne de chemin de fer entre Lola au sud du pays et la Basse Guinée, (plus de 1000 km) et la construction d'un port en eau profonde dans la localité de Matakang, également en Basse Guinée.

La voie ferrée qui partira de Lola traversera les localités de N'Zérékoré, Kankan, Dabola, Kouroussa, Mamou, Kindia, pour atteindre Matankang dans Benty, non loin de Conakry.
La voie ferrée devra non seulement permettre de drainer le minerai vers le nouveau port de Matakang, mais aussi de transporter des biens et des personnes à l'aided'autres wagons construits à cette fin.

Après des années de discussions entre la Guinée et les partenaires du Rio Tinto, les travaux ont débuté en 2007 avec les études de faisabilité qui viennent d'êtreachevées, mais l'exploitation proprement dite est prévue pour 2014.

Le projet, selon les experts, aura un impact économique important pour l'économie guinéenne. Il prévoit la création de plus de 7000 emplois pour la phase des travaux et plus de 2 000 emplois permanents pour l'exploitation.

La Guinée possède des réserves de minerai de fer estimée à environ 7 milliards de tonnes dont 1 milliard au mont Nimba à Lola et 2 milliards au mont Simandou entre Kérouané et N'Zérékoré.
Les 4 autres milliards de tonnes sont localisés dans la presqu'île de Kaloum, dans la capitale guinéenne Conakry, elle-même bâtie sur un imposant gisement de fer.

Par APA-Conakry, Guinée